LA MPOB : c’est quoi?

La Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne (MPOB) est un centre régional de recherche et de ressources pour les cultures orales et populaires en Bourgogne.

Créee en 2008 par une volonté conjointe de la société civile, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne, de la Région Bourgogne, du PArce Naturel Régional du Morvan, du Département de Saône-et-Loire, de la Communauté de communes du Grand Autunois-Morvan et de la commune d’Anost, la MPOB s’appuie sur 40 ans d’engagment associatif pour l’expression des cultures populaires.

La MPOB est aussi un site de l’Écomusée du Parc Naturel Régional du Morvan. Elle expérimente une revisite des possibilités patrimoniales de transmission.

Elle est adossée à une dynamique associative forte et à un pôle de compétences spécialisées dans la médiation scientifique et culturelle de l’oralité. En 2019, elle a reçu le label Ethnopôle attribué par le Ministère de la culture et de la communication. Ce label valorise une recherche de haut niveau en ethnologie et sciences sociales hors des universités et des académies mais en lien avec un territoire et ses populations.

Pensée comme un espace de ressources multiforme au croisement de différentes pratiques culturelles, la MPOB accompagne, révèle, créée des formes culturelles et des dispositifs de transmission à partir de ces pratiques.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search