LA fabrique sociale orale

En 2019, la MPOB a reçu le label Ethnopôle attribué par le Ministère de la Culture et de la Communication. Ce label identifie les structures d’excellence œuvrant à la fois sur le plan local et national dans les domaines de la recherche, du patrimoine et de l’action culturelle sur une thématique originale.

L’ethnopôle est un outil de développement culturel du territoire local qui propose une réflexion innovante sur la dimension citoyenne du patrimoine oral et son potentiel d’innovation, de transformation et de lien social, en prise avec l’actualité de la recherche nationale et internationale.

« La fabrique sociale orale » est le champ d’action, d’expérimentation et de réflexion spécifique de la MPOB. Il désigne la démarche de médiation ethnologique et artistique, qui consiste notamment à recourir aux arts et pratiques de l’oralité (chant, musique, danse, conte, récits, discutions, débats, etc.) comme soutien à l’estime de soi, à l’appropriation-création d’une expression singulière et à l’élaboration d’une expérience collective.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search