Uchon et le critère légendaire

Photo: La griffe du diable – Patrimoine du Morvan

C’est un drôle de pays que ce petit massif d’Uchon, comme une île accrochée sur un bout de colline. Il y a des gros cailloux qu’on appelle “chaos granitiques” et qui semblent avoir poussé comme des champignons, des petits lacs bien sages qui dorment dans les cuvettes, quelques maisons de pierre qui se fondent dans le paysage granitique, des forêts de feuillus qui résistent encore à l’envahisseur résineux, quelques humains qui ont trouvé refuge et un très vieux chêne qui veille tout doucement sur cette contrée.

Et ce qu’il y a aussi à Uchon, ce sont des histoires. Des histoires et des mystères. À Uchon les habitants parlent de brigands légendaires, de loups, de diable, de fontaines miraculeuses, de statue de la vierge qui se balade toute seule, de cloches qui sonnent au fond des marécages, de pierres qui rendent justice aux cocus. À Uchon, on parle de manière étonnamment décomplexée de choses qui normalement restent cachées. Il parait qu’Uchon est un haut-lieu vibratoire et qu’il s’y passe des choses…

En 2020 la MPOB a réalisé une étude, dans le cadre du projet de classement du massif forestier d’Uchon et sur la demande de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL).

La ministère de la culture, au travers de sa politique des sites classés et inscrits qui a pour objectif de préserver les espaces naturels ou bâtis, considère le caractère légendaire et pittoresque d’un site comme un critère de classement. En tant que pôle de compétence spécialisé dans la recherche et la médiation scientifique et culturelle de l’oralité, la MPOB a donc été chargée d’évaluer la vitalité de la transmission orale à Uchon, sa densité, ses caractéristiques propres et plus spécifiquement la présence de «légendes » attachées aux chaos granitiques.

Photo : Veillée à l’auberge d’Uchon – 2020 – Laurie Darroux

Au delà de cette mission institutionnelle et d’intérêt générale confiée par la DREAL, cette étude a été l’occasion de mettre en place un dispositif d’écoute précis de la vitalité et la nature du maillage des récits à l’échelle du village d’Uchon, d’observer leurs modes de transmission, de mobilisation et d’actualisation. Comment toutes ces bribes d’histoires, d’anecdotes et de légendes font à la fois la spécificité d’un territoire de parole local et son appartenance à des ensembles plus grands (régionaux, nationaux, etc.), font sens dans la réalité contemporaine des Uchonnais, disent quelque chose de leur rapport à leur environnement et à leur territoire.

Les enregistrements de l’enquête, déposés au centre de documentation de la MPOB régénèrent un répertoire original et inédit particulièrement intéressant.

Accompagner et valoriser la continuité de ces pratiques de l’oralité relève d’une des missions premières de la MPOB. C’est pourquoi une veillée et une balade collective ont été organisées afin de stimuler les échanges, faciliter les vocations individuelles et collectives d’expression autour de ces récits légendaires, soutenir les habitants dans l’identification et la régénération de leur patrimoine oral.

Laurie Darroux


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
fabriquesocialeorale (19 avril 2021). Uchon et le critère légendaire. La fabrique sociale orale. Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rnm4


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.