« La bienvenue ! » Deuxième café-recherche sur l’accueil et l’hospitalité dans le Morvan d’aujourd’hui

 

Devanture d’épicerie à Saulieu

Mercredi 5 mars de 14h à 17h30 au Musée des Nourrices (Aligny-en-Morvan)

(café gourmand partagé : apporter ce que vous souhaitez partager avec les autres)

Atelier d’éducation populaire co-animé par les participants

et accompagné par Caroline Darroux (ethnologue).

La Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne et la Coopérative des savoirs de la Nièvre, en partenariat avec le Musée des Nourrices vous proposent une journée de réflexion et d’échange autour d’une démarche de recherche citoyenne. L’actualité, le quotidien, la vie dans des espaces singuliers nous amènent à nous questionner sur le sens de nos actes individuels et collectifs, sur nos désirs de société : c’est l’impulsion première de la recherche citoyenne. Chacun, porteurs de savoirs situés dans nos expériences, détenons une part des clefs de compréhension du monde qui nous entoure. En dialogue avec les méthodologies et les savoirs scientifiques et artistiques, il nous devient possible collectivement de produire des connaissances pour nos territoires de vie.

Ce café-recherche aura pour but de proposer un cadre d’échange de savoirs entre habitants, chercheurs, artistes sur la question de l’hospitalité locale, dans l’actualité contemporaine d’une légère augmentation de population dans certaines communes rurales du Morvan et dans l’actualité des migrances choisies ou subies, tout en reliant ces réflexions à la toile de fonds de l’histoire locale de l’accueil. Que comprendre de cela ? Comment écouter plus attentivement les voix qui nous en parlent ? Comment sortir des clichés médiatiques et des idées prémâchées pour appréhender plus finement ce qui nous entoure et ce qui nous arrive ?

gratuit dans la limite de 15 participants

Accéder au compte-rendu du premier café-recherche sur l’hospitalité


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.