Café recherche: « La bienvenue ! »

Devanture d’épicerie à Saulieu

La MPOB et la Coopérative des savoirs de la Nièvre vous invitent à partager un café gourmand autour d’une recherche citoyenne sur l’accueil et l’hospitalité dans le Nivernais Morvan d’aujourd’hui.

Mercredi 22 novembre de 14h à 17h à la MPOB (Anost)

(café gourmand à partager : chacun peut amener une petite friandise)

La Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne et la Coopérative des savoirs vous proposent un atelier de réflexion et d’échange autour d’une démarche de recherche citoyenne. L’actualité, le quotidien, la vie dans des espaces singuliers nous amènent à nous questionner sur le sens de nos actes individuels et collectifs, sur nos désirs de société : c’est l’impulsion première de la recherche citoyenne. Chacun, porteurs de savoirs situés dans nos expériences, détenons une part des clefs de compréhension du monde qui nous entoure. En dialogue avec les méthodologies et les savoirs scientifiques et artistiques, il nous devient possible collectivement de produire des connaissances pour nos territoires de vie.

Cet atelier aura pour but de proposer un cadre d’échange de savoirs entre habitants, chercheurs, artistes sur la question de l’hospitalité locale. Certains observateurs contemporains notent une légère augmentation de population dans quelques communes rurales du Morvan, l’actualité des migrances choisies ou subies est très présente, tout cela se relie à la toile de fonds de l’histoire locale de l’accueil. Que comprendre de cela ? Comment écouter plus attentivement les voix qui nous en parlent ? Comment sortir des clichés médiatiques et des idées prémâchées pour appréhender plus finement ce qui nous entoure et ce qui nous arrive ?

 

Propositions de discussion :

-Proposer vos sujets, chaque discussion durera 20 min et sera suivie de temps de pratique et d’appropriation de la méthode de l’enquête ethnologique.

Atelier d’éducation populaire co-animé par les participants et accompagné par l’ethnologue Caroline Darroux.

Atelier gratuit 


AUTRES DATES A NOTER :

*Conférence gesticulée sur l’ethnologie « La culture à toutes les sauces », Anaïs Vaillant le samedi 2 décembre à partir de 18h (apéro) et 20h30 (ethno conf.)

*Ateliers d’éducation populaire et d’ethnologie : « Invente ta tradition » avec Anaïs Vaillant, dimanche 3 décembre 10h-16h (réservation au 03 85 82 77 00)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.