Les ateliers de l’oralité

Des rencontres ont lieu tout au long de l’année sur différents sujets et ont pour but de rassembler des militants des cultures populaires, des personnes qui cherchent à comprendre et transmettre la parole et les pratiques des autres, des personnes qui créent à partir des répertoires locaux, quel que soit leur monde professionnel. Nous considérons que l’oralité est une démarche à vocation de connaissance et d’action culturelle et politique, dans l’intérêt général, que nous soyons chercheur professionnel, artiste, médiateur social, enquêteur amateur, locuteur de langues minoritaires ou simple oreille attentive. C’est pourquoi ces pratiques et leur vocation nous rassemblent tous sous le vocable de « citoyen-chercheur ».

Nos rencontres ont pour but de débattre et de partager nos expériences diverses, nourries par nos compétences complémentaires et nos regards singuliers.

Le principe de ces rencontres est de partir d’éléments tangibles (événement, exposition, question de société, enquête) et d’en débattre, d’en approfondir les modalités méthodologiques, de rapprocher nos postures pour nous rendre chacun plus outillé et produire ensemble un espace commun de définition des problèmes, de pensée et d’action.

Carnet de recherche de la Maison du patrimoine oral de Bourgogne (MPOB)