Atelier n°3

Atelier du 4 septembre 2017

L’idée de ce quatrième atelier était de revenir sur ce qui a été échangé à l’occasion des deux premiers ateliers. Chaque atelier a permis la participation de personnes différentes: une mise en dialogue s’imposait.
Le troisième rdv de septembre avait pour objectif:
-de partager les contenus relevés dans les précédents ateliers, soit parce qu’ils semblent contradictoires soit par ce qu’ils ouvrent le débat,
-d’approfondir certaines notions centrales pour lesquelles nous avons manqué de temps.
Merci à toutes les personnes présentes: Dominique, Aline, Noël, Rémi, Jean, Jean-Luc, Pierre, Jean-Pierre, Mikaël, Caroline. 

Continuer la lecture de Atelier n°3

Les Territoires du Patrimoine culturel immatériel

Dans le cadre du 21e festival de l’imaginaire organisé par la Maison des cultures du Monde, le Centre français du patrimoine culturel immatériel-Maison des Cultures du Monde organise un colloque international sur le thème « Les territoires du patrimoine culturel immatériel » les 5 et 6 octobre prochains à Vitré.

La Maison du Patrimoine oral de Bourgogne y interviendra pour développer la trajectoire de politisation du mouvement associatif pour la reconnaissance des cultures populaires qui a permis sa création.

Programme

Recherches sociolinguistiques et pratiques des langues de Bourgogne

Ces Rencontres annuelles sont un espace d’échange et d’approfondissement pour tous ceux qui s’intéressent, pratiquent, militent, sont actifs ou s’inscrivent dans des démarches de sauvegarde des langues de Bourgogne. Selon les principes de l’Education populaire, qui valorise le rôle de chacun dans la construction des savoirs, ces journées visent à produire ensemble des connaissances pour développer les actions de revitalisation de ces langues. D’où l’organisation d’une réunion inter-ateliers de langue le matin, les échanges scientifiques l’après-midi, les présentations artistiques en soirée. Cette année particulièrement, les 5e Rencontres des langues de Bourgogne se déroulent dans une aire géographique où l’on parle langue d’oïl et francoprovençal. Elles s’ouvrent donc naturellement aux acteurs de la sauvegarde du franco-provençal.

Programme